Tetines Vernon

RANDONNÉE: "LES TÉTINES DE VERNON ET LA GROTTE-CASCADE DU BAUMICOU"

Cette belle randonnée à Vernon je veut dédier à Leen et Marja, deux clients de L’Xpérience qui ont voulu visiter cette site mais qui ne l’ont pas trouvé. Donc j’avais promis de la faire et de faire une description sur le blog. Voila donc, une randonnée avec des phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et une cascade spectaculaire vue de l’intérieur d’une grotte « Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou”

DEPART EN FACE DE LA MAIRIE ET LA SALLE POLYVALENTE

Je me gare à Vernon en face de la mairie et je suis la direction “Sanilhac” (D303).

Départ de Vernon

Départ de Vernon

Après quelques mètres je quitte la route pour le chemin à gauche balisé Blanc/Jaune. Une jolie partie ombragée qui m’emmene sur une dalle de grès ou se trouve les premières tétines. Partez sur cette dalle un peu à gauche pour voir une belle vue sur la rivière “La Beaume”. Apres je poursuis les balisages sur la droite et je m’étonne sur les tétines partout. C’est vraiment drôle! 

La Beaume

La Beaume

CASCADE ET GROTTE BAUMICOU

Un certain moment je passe devant l’écriteau “Baumicou”. A gauche on descend jusque’a la cascade et grotte et à droite le chemin de randonnée continue. Je descends je je passe un moment d’admiration c’est vraiment magique.

Cascade-de-Baumicou

Cascade-de-Baumicou

Je suis allé même derrière la cascade dans la grotte. L’eau a une clarite inconnue et la végétation pendu fait couler des perles d’eau sans arrêt. Splendide! Il faut par contre savoir qui la chute d’eau est plus important après une periode de forte pluie. En plein été durant la sècheresse il y a moins d’eau. Cliquez ici pour le petit video. 

Je reviens devant l’écriteau “Baumicou” et maintenant je poursuis les balises de randonnée. C’est la seule endroit ou il faut vraiment monter. Le reste de la randonnée est tres facile.  Je remonte donc dans les anciennes faisses avec quelques petits escalier étroits dans des muret et j’aboutisse à la route que je traverse. Je prends la piste qui monte a droite doucement jusqu’au poteau “Le bouchet”.

Tetines Vernon

Tétines Vernon

Attention ici il ne faut pas suivre les balises Blanc/Jaune vers la droite mais aller tout droit. J’arrive dans un petit hameau (ici se trouve aussi une chambre d’hôte) et je retrouve une route goudronnée. Apres le virage je tourne à gauche vers la petite croix. Ici j’ai fait une photo panoramique. Trop belle la vue. Je continue mon chemin vers la gauche.

Le prochain poteau est “Le Devèze”. Ici je pars direction Vernon “Les Hautes salelles”. Un certain moment je me trouve au milieu du foret sur un carrefour de 3 pistes en triangle. Je pars a gauche et environ 10 mètres je prends un tres petit chemin a droite. Arrivé à une route goudronnée  je prend la direction droite jusqu’au moment que je retrouve une balise qui Blanc/Jaune qui m’indique vers la gauche direction Vernon. 100 mètre après avoir franchi un petit pont, un sentier oblique vers la droite (l’eglise) et monte au chateau et a l’eglise. Une superbe vue depuis la terrasse me garde un moment pour profiter!
Malheureusement je n’ai pas des photo’s de cette vue parce que mon portable était vide. Je descend les petit escaliers jusque’a mi-pente et j’emprunte a gauche, un chemin m’amène a la route que je suis a droite. Apres le pont j’ai suivi de nouveau le balise qui m’on ramène au parking de la mairie. 
 
Durée randonner      : 2 heures, 7,6 kilomètre
Difficulté randonner : facile
Dénivelée randonner: 340 mètre