Tour de Brison

BELVÉDÈRE DE LA TOUR DE BRISON

SOUVENIR D’UNE RANDONNÉE HARDE

Aujourd’hui nous avons programmé une super randonnée « La tour de Brison » que mon amie Jessica et moi avait déjà fait, il y a 3 ans, dans un temps plein de neige. C’était à l’époque une Xpérience assez hard parce que les rochers et leurs faïsses étaient devenus des glaciers et Starck avait super peur et Woody, le chien de Jessica, était encore bébé. Mais aujourd’hui il fait un temps clair et autour des 12 dégrées. Des circonstances parfaites pour le challenge! Starck ne peut pas venir. Il a presque 10 ans et cette randonnée est trop dure pour lui.

07:30 HEURE DÉPART AU GUA

Situé à un quart d’heure de L’Xpérience il y a un petit bled “Le Gua”. Ici un joli pont traverse la rivière “La Beaume” et c’est pour ça qu’on appelle ce lieu “Le pont du Gua”. Nous quittons Valgorge en voiture et prenons la sortie Joyeuse. Déjà après quelques minutes nous arrivons au Gua et nous garons la voiture. A gauche commence la piste qui va nous mener vers ‘La tour de Brison”. La piste est dans un bon état sauf que ça monte, ça monte et ça monte. Nos fessiers sont tout feu tout flamme quand on fait un petit détour pour visiter la “Demeure de notre père”. A la “Demeure de notre père” les moines vivent une vie communautaire simple. Il y a 3 offices liturgiques en commun chaque jour (Laudes, eucharistie, vêpres). Le monastère est en pleine nature dans une vieille ferme cévenole et sur un terrain tout en terrasses. Les moines vivent de leur travail agricole (mouton, châtaigniers, miel, jardin et verger).  Après 73 minutes et 4,3 kilomètres nous arrivons sur une petite route où nous partons à gauche. Les balises nous disent qu’il y aura encore 3 kilomètre à faire jusqu’à la “Tour de Brison”. Après une minute sur cette route nous voyons les indications à la droite et nous sommes parties de nouveau à monter dans la forêt.

09:45 HEURE D’ARRIVÉE A LA ‘TOUR DE BRISON”

Tour de Brison

Tour de Brison

A un certain moment on regarde en haut et on voit le but de notre randonnée. Avec le ciel bleu, la tour apparaît belle et dominante dans le paysage. Nous arrivons sur une route pour monter les dernières centaines de mètres et sommes sur place. Le temps est splendide et grâce au ciel clair nous profitons de la vue magnifique. Voyez la petit vidéo que j’ai fait du Belvédère.

LA DESCENTE

Après avoir monté 619 mètres, nous allons descendre 428. Et comment? Pour un débutant cette randonnée est trop difficile. Les rochers sont dangereux et glissants à cause de la mousse végétale et  de l’humidité. Souvent nous devons nous mettre sur nos fessiers en se tenant par les mains pour descendre jusqu’au bout de cette partie de rocher brute. La dernière fois que Jessica et moi avons fait cette randonnée les rochers étaient devenus des glaciers. Maintenant ça va largement mieux. Lentement la descente se transforme en forêt. Il faut quand même être très prudent et mettre les pieds en canard pour ne pas glisser. Finalement on tombe sur les indications “Pont du Gua”. Encore 2,6 kilomètres à faire.

Descente difficile de La tour de Brison

Descente difficile

ET POUR FINIR

Les derniers cents  mètres sont de nouveau que des rochers glissants. Lentement et doucement nous descendons et arrivons sans incidents à la voiture. Cette randonnée est un challenge; une belle route par la forêt, une descente dangereuse par les rochers et les pins, lourde pour les fessiers mais nous avons eu la cerise sur le gâteau sous forme d’une superbe vue de la “Tour de Brison”. Je recommande ce trajet que quand il fait beau. Après la pluie c’est trop glissant, avec le froid ça devient un glacier et en été c’est en plein soleil donc trop sec et de nouveau trop glissant.
Envie de randonner avec nous? À Pâques Rinell accompagne une randonnée qui dure 4 jours « Le tour du Tanargue ». Pour plus de renseignements cliquez ici.
Randonner durée        : 3:32 heures et 10,72 kilomètres
Randonner dénivelé    : 619 mètres
Randonner                   : difficile