CHER SAINT-NICOLAS
Bienvenue à L’Xpérience TO READ,TO EAT & TO WALK. Rinell décrit la vie de leurs chambres d’hôtes et dévoile les secrets de sa cuisine. Vous pouvez aussi lire “La femme du médecin”, un livre qui gravite autour de L’Xpérience, écrit par NINA&TOMMY.
Cher Saint-Nicolas,
Quand Eric et moi avons décidé de quiter notre pays il y a huit ans, je n’aurai jamais cru que vous et vos assistants Les Pierrots Noirs seriez ceux qui aller nous manquer le plus. A notre pot de depart j’ai eu un livre « C’est que le HEMA qui me manque » écrit par un des mes compatriotes qui avait quitté le pays bien avant moi. Le HEMA est un magasin un peu comme la Foir Fouille ou MacDan. Une boutique pour toute la famille si vous imaginez. On y trouve des produits modernes et branchés, de bonne qualité et en plus à bon prix. Mais non, ce n’etait pas le HEMA qui me manquait le plus, c’etait Vous! Depuis mon enfance vous avez été énormement présent dans ma vie à partir de la fin novembre jusqu’au 5 décembre. Je me rappele toujours votre arrivage dans le port d’Amsterdam. Avec votre bateau à vapeur vous veniez de L’Espagne. Vous étiez assis sur votre cheval et vos Pierrots Noirs faisaient des bêtises sur le pont, nous lançaient des friandises, chantaient et dansaient et faisaient de l’acrobatie. Quel bonheur! Après nous allions avec toute la famille dans un grand magasin où les petits Pierrots Noirs grimpaient à des cordes. Pour moi ils représentaient toujour le bonheur. Habillés de façon trés colorée et gaie, toujours en train de faire des bêtises à nous tordre de rire. Le Pierrot Noir était mon héro. Avec l’âge je jouais moi même le rôle de Pierrot Noir et je faisais plaisir à beaucoup d’enfants. Encore plus tard Pierrot Noir jouait un rôle majeur dans mes poèmes et les cadeaux surprises qu’on échangaient le 5 decembre le jour de votre anniversaire. Aujourd’hui Pierrot Noir est devenu un sujet de racisme. Avec l’immigration, plein de nationalités différentes résident au Pays Bas et donc plein de gens ont des problèmes avec Pierrot Noir parce qu’il est noir. Purée, c’est juste du patrimoine! Même si votre anniversaire n’est pas trop connu en France, Eric et moi tenons à cette tradition et nous mettons nos chaussures devant la cheminée par laquelle Pierrot Noir, normalement, viendra chercher la carotte qu’on aura laissé pour le cheval. Pour empêcher la visite d’un Pierrot qui ne serait pas noir suite aux manifestations, nous avons fait exprès de ne pas faire rammoner notre conduit. Qui rit le dernier, rit le mieux. Cher Saint Nicolas, cette année sur ma liste de voeux il n’y a qu’une seule demande:
Que Pierrot Noir reste Noir!
Si vous ne pouvez pas donner suite a cette demande, vous pouvez toujours aller sur HEMA.fr qui livre de lettres de chocolat à domicile!
Merci d’avance!
Rinell