"La femme du médecin"

LIVRE "LA FEMME DU MÉDECIN" LA VIE À BARJAC

La Vie à Barjac

L’automne était vraiment bien installé maintenant. Les feuilles étaient encore attachées aux arbres colorées dans des teintes orange, jaune et même en or. Quand le soleil était présent c’était
magnifique sur la montagne. Lotte et Rob et aussi Danielle avaient cueilli durant leurs randonnées avec Tommy plein des pommes et des châtaignes. Lotte adorait les châtaignes plutôt juste avant qu’elles tombent. Vert fluo avec des piques fermés et douloureux mais très beaux. Le moment que les châtaignes commençaient à  tomber le chemin de randonnée devenait un peu dur pour Tommy parce que les piques lui faisaient mal aux coussinets. Avant les Ardéchois vivaient plutôt de la nature. Les vignes en septembre, les châtaignes, les pommes et les cèpes et autres champignons en octobre et novembre. Lotte et Rob avaient eu un peu du mal tout au début qu’ils s’étaient installés en Ardeche. Leurs habitudes de grandes villes où tout est toujours disponible étaient difficile à perdre. En Hollande ils arrivaient toujours tard après une journée de travail à la maison et se décidaient qu’à ce moment là sur quoi manger. Avec tous les supermarché à deux pas de chez eux et qui fermaient qu’à 22h00 le soir, ils mangeaient tous les jours selon leur gout. N’importe quelle saison, tout était à proximité. Donc cuisiner avec les saisons et préparer leurs propres conserves avec des tomates, les châtaignes et les fruits était une nouvelle expérience inspirante dans leur vie.
Lotte était assise à la grande table de  la cuisine et pelait avec Danielle les châtaignes. Pour commencer il fallait d’abord enlever la peau dure. Ça elle le faisait avec un couteau Opinel et des pansements autour des doigts pour éviter les crevasses. Rob mettait le châtaignes sur un petit feu et une fois cuitse il les faisait passer dans une passoire. Après il mettait des gants chirurgicaux pour enlever la deuxième peau. . Ça c’était encore plus chiant. Danielle se régalait. Le feu dans la cheminée chauffait la pièce avec une chaleur agréable, le four diffusait une bonne odeur parce qu’il y avait un gâteau aux pommes en pleine cuisson dedans. Elle devait toujours penser à sa ligne mais manger restait pour elle une grande fête. Donc elle se décidait de faire une grande randonnée avec Tommy le lendemain et se laisser aller complètement sur le gâteau aux pommes hollandais.