Legumes Chastanet

RANDONNÉE D’AUTOMNE

UN SUPER LEVEE DU SOLEIL COLORE MA RANDONNEE D’AUTOMNE ORANGE

Ooh super, une vraie RANDONNÉE D’AUTOMNE avec des feuilles oranges jusqu’aux genoux mais plus tard dans le circuit aussi un 27 degrés. A 07h30 je quittais la maison . L’itinéraire que j’avais prévu était trop difficile et trop long pour Starck donc je suis partie que avec mon sac à dos et mon portable pour les photos.

SENTIER DES DRUIDES

De L’Xpérience j’ai commencé ma rando vers l’ancien pont de Saint Martin où commence “Le sentier des druides”. Ce trajet mène vers Valgorge où se trouve aussi un joli pont qui va vers le centre ville “Le villard”. Mais j’ai laissé le pont à ma gauche et j’ai poursuivi direction Chastanet.

IMG_4560

Legumes Chastanet

Legumes Chastanet

Chez “La molle” je suis passée à gauche de la maison pour arriver sur un petit chemin de randonner qui traverse la foret. Le prochain vieux pont est le pont de Chastanet. Le hameau, si vivant l’été, l’hiver presque abandonné.

Mais il y a un vieux Châtaignier à voir et on peut y acheter des légumes chez Christian et Marie-Claire. En Hollande on ne voit plus jamais ça. Deux boites de conserves, une palette et les marchandises au dessus avec une boite pour le règlement. Incroyable. Je traverse Chastanet en restant à gauche. A la sortie du hameau il y a une indication vers Rocles, où je vais.

LA FERME DE GOURGOUNEL

Attention parce que le chemin de randonnée monte vers la droite et on le rate très facilement. Sur mon Apple Watch j’était à 65 minutes de route. Le parcours magnifique t’emmène le long des châtaigniers et une ferme pour le gourmands “La ferme gourmande de Gourgounel”. Ici on peut acheter des œufs bio et bientôt aussi les poulets et de la volaille bio. La ferme est connue par rapport au livre “Lettres de Gourgounel”, écrit par l’écrivain Ecossais Kenneth White qui habita entre 1962 et 1966 la ferme qui était en cet époque encore une ruine.

Piège a taons

Piège a taons

Kenneth White vivait une vie retirée dans la nature de l’Ardèche. Un coin perdu et paumé pour se détacher des contraintes des grandes villes et fixer son regard vers l’intérieur. Ici à la ferme je suis tombée sur une boule noire et j’avais aucune idée qu’est-ce-que c’était. Remi, le nouveau Kenneth White, m’expliqua que c’est un piège naturel contre les taons. Les taons sont attirés par le noir qui devient très chaud durant l’été. Les taons croient piquer un cheval mais comme ils n’y arrivent pas, ils s’envolent et se font prendre dans le réservoir qui est au-dessus.

Je poursuivis ma randonnée d’automne en suivant les balises blanc/jaune. Je suis restée tout le temps sur la gauche et je suis descendue direction la rivière qu’on entend couler de plus en plus en approchant. Je m’amuse avec mes pieds qui disparaissent complètement dans les feuilles et là on tombe sur le beau et vieux pont de Beaumont. Avec cette belle vue sur le pont et la rivière j’ai déjeuné tiré du sac. J’ai enlevé ma veste parce que la température était fortement montée..

LA PAROT – CHAMPUSSAC – LABOULE

Après avoir traversé le pont, je suis partie à droite où il y un petit groupe des maisons “La Parot”.

La Parot

La Parot

A 30 mètres des maisons il y a une montée indiquée par les balises blanc/jaune. Le chemin monte bien dans la foret et je sentais mes fessiers bruler. Apres un beau trajet je suis arrivé dans un petit blèd Champussac où j’ai suivi les indications direction Laboule. C’est une petite route où j’ai rencontré que des ramasseurs des châtaigneIMG_4591s. En arrivant à Laboule, j’ai traversé le village, je suis restée sur le coté droit où à la sortie du village (où on voit une maison en vitraux suspendue) le chemin balisé continue. Attention, à un certain moment les balises sont accompagnées par un signe Yin/Yang jaune et bleu. On suit ce chemin! Restez sur le coté gauche en descendant vers la route.

LE CHAMP BLANC

En arrivant sur la route principale je suis partie à droite jusqu’au “Champ Blanc”. Ici on part de nouveau dans la foret. Cette piste arrive à un certain moment sur une route goudronnée où j’ai pris la gauche en descendant jusqu’à L’Estrade (panneau avec des lettre en rouge). Attention il y a aussi un L’Estrade Est. Ne prenez pas celui là. Je suis passée de nouveau derrière un hameau où le chemin continue vers “Le Fraysse”. Un mas magnifique dont les propriétaires sont deux sœurs jumelles. Ma randonnée passe derrière Le Fraysse et je retombe sur l’autre coté du “sentier des druides”. Le chemin m’emmène automatiquement vers la route principale de Valgorge qui passe devant notre maison. Je sens cette belle randonnée dans mes mollets et les derniers bouts sont fait très lentement. Il fait 27 degrés et ma veste autour de ma taille et mon sac à dos m’ont fait beaucoup transpirer.

VACANCE DE RANDONNER

Le parcours que je vient de décrire fait part d’une vacance de randonnée autour L’Xpérience. Est-ce-que vous voulez en savoir plus? Cliquez ici et vous serez dirigé sur la page de notre site web qui vous explique tout sur les randonnées.. Est-ce-que vous voulez recevoir le E-Book “14 randonnées magnifiques dans l’Ardèche”? Pas de souci, cliquez ici!.
Durée randonnée      : 6 heures et 22,57 kilomètres
Difficulté randonnée: Moyen mais fatiguant
Dénivelée randonnée: autour des 400 mètres