RANDONNER AVEC LE CHIEN EN ARDÈCHE
Randonner sur le coté sud de L’Xpérience de Laboule à Rocles
Aujourd’hui Jessica et moi avons randonné avec son chien Woody de Laboule à Rocles. Nous partons de bonne heure parce que ce parcours va durer à peu près 7 heures.
Randonner description
Nous sommes parties à 07h30 de La Pierre Plantée avec un bon brouillard. Nous espérions que ça allait s’éclaircir assez rapidement parce qu’on montait au sommet et nous espérions avoir de belles vues. Pendant une heure et demi on a grimpé. C’est tuant pour nos fessiers. Mais les belles vues sur Valgorge, Laboule et Chastanet sont les cadeaux en retour.
Juste avant d’arriver sur la crête nous avons été surprises par un spectacle magnifique dans le ciel. Le paquet épais de brouillard est aspiré en quelques minutes et nous avons l’impression d’être aspirer avec. Un ciel tout bleu s’ouvre devant nous. Émerveillées par ce miracle nous finissons les derniers quelques 100 mètres. Nous sommes au dessus des nuages comme la vue qu’on a d’un avion.
Randonner n’est plus le cas, nous grimpons et escaladons ensuite!
Après une tasse de café sortie du sac sur le Col des langoustines, nous continuons direction Rocles. Juste après le Col du Merle nous pouvons choisir entre les panneaux: « Passages dangereux » ou « La Grande Randonnée ». Nous nous estimons en randonneurs expérimentés mais parce qu’on veut partager cette randonnée sur ce blog, nous avons décidé de faire le GR. HEUREUSEMENT! Randonner? Arrêtez! C’est que grimper et utiliser nos mains et pieds pour pouvoir monter au plateau. Sur l’indication Le Pissas, on continue direction Rocles et on arrive au Vernet.
Ici un nouveau challenge nous attend. On descend sur un tapis de feuilles mortes épais d’au moins 40 centimètre et donc on ne voit pas où on met nos pieds. Jessica barguigne, moi je tombe sur les fesses et me fait une petite entorse. Quand on arrive au Jal, il nous reste que 5 minutes pour La Croix de Rocles. Ici nous avons une réservation pour le déjeuner. Plein des gens qu’on connais sont déjà assis sur la terrasse en profitant du beau soleil. Jessica et moi avons une faim de loup et dévorons nos salades bien goûteuses.
Randonner de Rocles à La Pierre plantée
Dans la bonne humeur, nous continuons après notre déjeuner le chemin vers Le Jal où nous prenons direction Laboule. Après un petit hameau et un joli chemin par la forêt, nous arrivons un certain moment à la route où c’est pas clair du tout! Quelle direction devons-nous prendre? Nous prenons la gauche et c’est la bonne! Après environ 30 mètres, il y a un panneau en bois de l’autre côté de la route avec les indications: Col de Merle et Bouteillac.
Nous suivons Bouteillac à travers un trajet super joli par le bois, un bassin et cascade et une belle piste, nous retrouvons les indications vers Laboule. Il faut vraiment faire attention et suivre les balises jaune/blanche. Finalement on tombe sur un chemin vers Valousset. Le soleil magnifique qui nous avait réchauffé durant notre déjeuner à la terrasse, baisse déjà et le froid colore nos joues rouges. Après une bonne marche de plus de 8 heures, nous arrivons fatiguées mais très contentes à La pierre Plantée où notre voiture nous attend.
Randonner en Ardèche? Regardez sur notre site!
Durée randonner : 8/9 heures, 23 kilomètres
Difficulté randonner : difficile
Dénivelé randonner :393 m à 1093 m