Statues Christian Lapie Valgorge

Randonner avec le chien en Ardèche!

Le soleil se réveille en Ardeche

Le soleil se lève. Debut de notre randonnée

Super randonnée avec Jessica et son chien Woody!

Randonner sur le col et par la forêt au sud de notre Chambre d’hôte est programmé pour aujourd’hui. Il est 06h00 et je me lève silencieusement pour ne pas réveiller Eric et mon chien Starck. Après une douche rapide je m’habille en tenue de marche. Thermolactyl pour me protéger de la fraicheur matinale et coton pour après. Le thermos avec le café complète le pique-nique composé de sandwich, de fruits et de l’eau, que j’ai déjà mis dans mon sac à dos. A 07h00 je me régale avec mon amie Jessica et son chien Woody au ciel orange impressionnant de l’Ardèche. Starck ne vient pas , randonner 6 heures est un peu de trop pour son âge.

Randonner description

Nous partons du Ron Purri qui divise deux vallées avec Valgorge au nord et Dompnac au sud. Il faut randonner les premiers 2,3 kilomètres par la forêt. C’est la période des châtaignes donc partout il y a des bogues par terre. Heureusement nous avons mis une cire sur les coussinets de Woody pour le protéger. Quand on quitte la forêt sauvage, on va randonner sur la piste direction Loubaresse. La vue est Fabuleuse. Une mer des nuages est formée entre les montagnes. Nous arrêtons régulièrement pour s’étonner de ce miracle de la nature. Au Ranc Pertusse on se demande: Est ce qu’ on va voir les statues de Christian Lapie qui surplombent Valgorge avec une superbe vue? On  décide de faire ça une

Statues Christian Lapie Valgorge

Les Statues de Christian Lapie qui surplompent Valgorge

autre fois parce qu’on a encore des bornes à randonner! Entre temps il fait 23 dégrées donc on enleve nos thermolactyls et le soleil nous fait bronzer. Sur La Plaine de Sansibouge nous pouvons randonner directement vers Loubaresse, mais nous décidons de faire un détour par la forêt. Nous passons La Gironne, Palabart, Pont de Bournet et Le Dervet. La nature ici est complètement différente. Les sapins ont remplacés les châtaigniers. Randonner dans l’ombre nous oblige à nous rhabiller. A 0,2 kilométres de Loubaresse on prend une piste direction Les Issartasses et Croix de Triousse. Ici on quitte notre chemin propre et au figuré! On prend un petit chemin qui ne figure pas sur la carte de la Grande Randonnée (GR). C’est un petit chemin qui glisse, qui est dangereux mais qui offre plein de diversité. Ses cascades et calades n’ont rien d’une randonnée mais plutôt d’une aventure! On arrive à la piste du Gouderc  ou on reprend notre chemin vers Le Ron Purri.

Hormis un chasseur perdu, nous avons vu personne! La paix, la belle nature et les montagnes étaient les ingrédients de notre belle randonnée en Ardèche. 7 heures après le départ je me trouve avec Eric sur ma terrasse avec un verre de vin bien mérité. Je pourrai prendre une bain de sauna mais ma baignoire est en train de se remplir. Bientôt je me reposerai dans l’eau chaude avec une superbe vue sur ma montagne Ardéchoise. Je vis vraiment comme Dieu en France.

Durée randonner              : 6 heures (23 kilomètres)
Difficulté randonner         : moyen
Dénivelé randonner          : de 600 a 1370 mètres