RANDONNER AVEC UNE SUPER VUE SUR VALGORGE !
Randonner avec mon homme et mon chien est notre activité préférée du dimanche après-midi. De Valgorge, nous partons aujourd’hui via Le Chambon et Le Couderc puis au Chalas pour retourner à Valgorge.
Randonner description
Nous partons de L’Xperience et allons tout de suite à gauche. Chez nos voisins, il y a un petit chemin qui descend vers un minuscule pont en bois qui traverse la rivière « La Beaume ». On continue en suivant le chemin créé par des centaines des pieds. Ça nous emmène par un petit bois et en le quittant nous partons sur la gauche. Ici nous voyons le terrain d’atterrissage des parapentistes.
En suivant le chemin nous arrivons à « Le Chambon ». Un petit hameau sympathique où, au bout, nous devrons grimper pour arriver à la route nationale. Ici de nouveau, nous partons à gauche. Après une centaines des mètres il y a une montée à l’autre cote de la D24. C’est indiqué avec les balises jaune/blanche mais c’est en mauvais état. Vous pouvez également choisir de suivre la route nationale pour finalement arriver dans un virage à la gauche juste avant « Le Couderc » où vous retrouvez les indications de la randonnée direction Valgorge.
Randonner dans le bois
Nous partons pour monter le chemin qui passe dans les bois. Deux obstacles avec beaucoup d’eau nous retardent. Selon la saison et selon le temps, la difficulté de ce passage aux cascades change ! Aussi il y a des portails tout simples en palettes de bois. Il faut juste les ouvrir et BIEN fermer parce qu’il est possible qu’il y ai des brebis ! Après une montée assez pentue, nous arrivons à un point de vue super ! Nous prenons une petite pause afin de se régaler sur cette belle vue. Valgorge dans toutes ses splendeurs.
Petit trou d’eau magnifique
Là, il se trouve la déviation entre le chemin vers le sommet et la descente pour Valgorge. C’est descente est un peu difficile parce qu’il n’y a que des cailloux et des rochers souvent (selon les saisons)
couverts sous un lit de feuilles mortes. Mais quand on arrive en bas il y a un petit trou d’eau super avec deux petites cascades et des rochers énormes. Vraiment merveilleux ! On s’arrête un moment pour respirer la tranquillité et la beauté.
Champs des chataigniers
En traversant ce petit trou d’eau par les rochers, on arrive sur un chemin qui nous guide sur un ruelle romaine à travers les champs de châtaigniers. Très beau à voir. Quand on arrive au premier hameau directement sur la droite, il y a un ancien four à pain que les riverains utilisent toujours pour les fêtes votives du village. Là nous descendons et nous arrivons au Chalas, on traverse la route pour continuer la descente sur une belle calade. Une randonnée super jolie qui faut vraiment le coup. Voulez vous savoir plus sur randonner autour L’Xpérience Chambres d’hôtes? N’hesitez pas vous renseignez sur notre site!
Durée randonner : 2 heures, 6 kilomètres
Difficulté randonner : moyen
Dénivelé randonner : 600 à 800 mètres