L'Xperience vue de la piste

RANDONNER: LE CHAMBON, LE COUDERC, LA PISTE VERS VALGORGE

Depuis le printemps 2016, des bucherons travaillent sur la montagne en face de notre maison. Des énormes camions avec des tonnes d’arbres coupés passaient devant la maison et même pendant un certain temps on voyait un énorme tracto-pelle traverser la montagne. On était curieux donc Starck et moi avons décider de partir en aventure et de randonner sur cette nouvelle piste.

DESCRIPTION RANDONNER

En sortant de la maison, nous avons pris la direction sur la gauche pour descendre vers le jardin des voisins où il y a un petit pont “Pont de Denave”. Nous l’avons traversé et continué notre chemin direction le terrain d’atterrissage des parapentistes. Après il y avait deux possibilités. 1) Traverser Le Chambon ou 2) en arrivant au Chambon prendre la route qui monte vers le D24 et après partir sur la gauche. Starck et moi allons toujours par là parce qu’au Chambon habite un Patou (chien) qui nous fait bien peur. Quand le petit hameau n’est plus en vu, il y a encore une cinquantaine de mètres à faire pour rejoindre le chemin GR, indiqué rouge/jaune de l’autre coté de la Nationale. Après avoir marché sur ce chemin pendant 3 minutes environ, on traverse encore la Nationale et on poursuit le GR. C’est sympa: il faut ouvrir (et fermer) des petites clôtures en bois. Sur ce terrain il y a souvent des brebis de la famille Bonin donc fermer est très important et Starck reste en laisse. Finalement on arrive au chemin qui descend vers la rivière “La Beaume”.

Attrape reves naturel

Attrape reves naturel

LA PISTE

Traverser “La Beaume” n’est pas toujours facile ou possible. Après un déluge le pont s’inonde et obligatoirement un demi-tour est nécessaire. Cette fois ci (19 novembre 2016)

L'Xperience vue de la piste

L’Xperience vue de la piste

par contre, il faisait un temps magnifique. Après quelques bornes on était finalement arrivés à l’endroit où la nouvelle piste a été créée. Partout des troncs d’arbres et des bûches en abondance, mais c’est très sympa parce que ce nouveau chemin est situé bien plus bas que l’ancienne piste et c’est pour ça que nous sommes arrivés à l’endroit que l’on peut apercevoir depuis L’Xpérience. Avant on ne voyait pas la maison! On a téléphoné Eric et on s’est fait un petit coucou! Drôlement sympa!

LA DESCENTE

Après à peu près une heure et demi randonner sur la piste nous avons pris la descente pour Valgorge qui est heureusement bien indiquée. Par contre, il faut faire bien attention! La descente est mal entretenue et on glisse facilement sur des rochers et cailloux. Des arbres tombés bloquent le chemin parfois et quelques cascades peuvent être gonflées, il faut bien anticiper le passage. Finalement on arrive sur la route goudronnée de Valgorge à Chastanet. Une randonnée avec assez de montée, de descente et de la piste forestière, et bien sûr, la belle vue sur L’Xpérience.

Difficulté randonner : moyen
Durée randonner      : 3 heures
Dénivelé randonner : 600 – 800 mètres