Le sentier des Granges l'arbre mort

RANDONNER “LE SENTIER DES GRANGES” À LABOULE

DÉPART DE LABOULE

Cette randonnée magnifique commence sur la place devant l’église à Laboule. Jessica et moi décidons d’y aller en voiture mais bien sûr vous pouvez y aller aussi à pied de L’Xpérience. Il faut dans ce cas rajouter 1,5 heures pour aller à Laboule et 1,5 heures pour rentrer à L’Xpérience. Appeler Rinell et/ou Eric pour venir vous chercher est une autre option parce que vous allez sentir cette randonnée dans vos jambes. Ça c’est sûr.

DESCRIPTION RANDONNER

À l’église de Laboule nous montons les escaliers et partons sur la droite. Rapidement on quitte le village et on arrive à “La pierre plantée”.

La pierre plantee indication "Le sentier des granges"

La pierre plantée

L’endroit est reconnaissable par un réservoir d’eau à gauche et plein des petits chemins qui s’entrecroisent et des rochers plantés. Nous partons sur la gauche et poursuivrons la route qui se transforme très vite en piste caillouteuse. Selon les saisons cette piste est plus ou moins praticable. Après les fortes pluies cévenoles le chemin est raviné sévèrement et la sècheresse le rend glissant avec les cailloux. On monte 1 heure et 45 minutes. 4,98 kilomètre. Que de la montée et de la montée et de la montée. Nos fessiers font mal! Mais comme toujours la belle Ardèche nous récompense avec les superbes vues et les oiseaux de proie qui volent sur la vallée.

SUR LE PLATEAU

Arrivées sur le plateau on prend un petit moment pour admirer la beauté de la nature avant de poursuivre notre chemin. Sur le sommet il y a toujours du vent et avec une montée suante il ne faut pas se refroidir. Nous partons à gauche et randonnons sur le sommet qui est en fait un faut plat! Ça continue à monter mais plus progressivement et lentement. Quand vous voyez la bergerie à votre gauche, il faut continuer encore un peu jusqu’à l’enclos des brebis.

Enclos des brebis sur la randonnee Le sentier des Granges autour Laboule

Enclos des brebis

La on part à gauche dans un bois de pins. Nous avons randonné à peu près 40 minutes sur la crête. Encore 10 minutes et à l’arbre mort nous entamons une descente sur à gauche. Attention vous apercevrez la balise jaune et blanche qu’après une vingtaine de mètres peinte sur un rocher.

Le sentier des Granges l'arbre mort

Le sentier des Granges
Arbre mort

LES GENÊTS

On commence notre descente qui dure environ 2,5 heures. La première partie est formée d’épingles dans les genêts ou soit les dites  » drailles ». Les balises jaune/blanche sont toute fraîches mais pas toujours bien visibles. Par contre les vues sont magnifiques!

LES GRANGES

On traverse différents ruisseaux plus au moins surmontables selon la saison pour arriver sous les noisetiers où la descente devient difficile. Nous passons ensuite devant d’anciennes granges d’où le nom de cette randonnée. Ça nous fait penser aux bergers et leur vie montagnardes difficiles. Il a fallu par contre mettre nos pensées de côté pour nous concentrer sur la descente. Avec les cailloux sous les feuilles mortes le risque de se faire des entorses était bien là!. L’usage de bâtons de randonnée est fortement conseillé.

ARRIVÉE À LABOULE

Finalement le petit chemin des granges arrive à Laboule juste en dessous une maison moderne cubique et inclinée. On continue tout droit et après quelques minutes on arrive sur la place de l’église. Si vous avez encore de l’énergie, n’hésitez pas à visiter les différents ateliers des artistes de Laboule: Eric Potron, Mireille Lascombes, Christian Hornick et Isabelle René. Tous ces artistes sont situés autour la place et leurs œuvres d’arts méritent bien une visite. Encore un petit conseil pour les itinéraires: www.openrunner.com!

Randonner durée     : 5 heures et demi et 16 kilomètres
Randonner difficulté: Moyenne à difficile
Randonner dénivelé: 750 mètres!