RANDONNER: " LES FERJASSES"; QUEL CHALLENGE !
DESCRIPTION RANDONNER
Cette randonnée était déjà depuis quelque temps en top de notre liste: Randonnées à faire. Mais suite aux remarques des habitants de Valgorge et alentours qui disaient que cette rando était vraiment très dure, on a mis du temps à se décider de la faire. Quand notre copine Jeanet était chez nous au mois d’octobre qu’il faisait encore très beau, on a décidé avec Jessica et Jeanet de se laisser tenter et d’aller randonner « LES FERJASSES ».
De L’Xpérience nous avons pris tout de suite la route qui monte à “Le Chalas”. Après environ 1 kilomètre il y a une petite route goudronnée à la droite où commence la montée. Ici vous verrez le panneau “Les Ferjasses”. Pendant 4
heures nous avons sollicités nos fessiers. Ça monte, ça monte et ça monte. Le chemin serpente passe parfois entre les arbres et parfois il y a que des rochers à grimper. Des sentiers en épingles se succèdent jusqu’au sommet “Le Méjean”. Nos t-shirts trempés de sueur et parfois sans souffle on arrive finalement au sommet.! La vue est si magnifique, presque on pense pouvoir toucher le ciel et Valgorge, ça semble si proche. Les arbres en face sur l’autre montage donnent l’impression de nous aspirer. Le ciel est clair, il y a plein d’oiseaux et l’air est frais. On s’installe sur nos pauvres fesses et mangeons notre pick-nick bien mérité.
Après nous poursuivons direction “La Grangette” et “Loubaresse” en suivant le balisage rouge et jaune de GR du Tour du Tanarque. Faites attention! Un certain moment on tombe sur un petit piloté en bois avec les indications pour le VTT. Ici il faut partir à la droite où on voit un chemin fait par les forestiers. De là, on part sur la gauche et nous randonnons sur le chemin qui entre dans la forêt direction “La Croix de Bauzon”. Nous nous régalons sur ce “Faux” plat!
Enfin on arrive a un croisement en étoile en pleine forêt. Ici il faut se décider. Nous pouvons faire la boucle, monter vers la station de ski ou couper, avec la possibilité de se faire récupérer par un ami! Dans notre cas, c’était le papa de Jessica qui venait nous chercher au col de Meyrand. Fatiguées mais super contentes, nous sommes montées dans sa voiture pour descendre à Valgorge où le rosé bien frais nous attendait! Donc, vous le savez maintenant! Quand vous êtes chez “L’Xpérience”, vous pouvez toujours nous appeler pour que nous venions vous chercher. On peux le comprendre!!!!
Envie de finir la boucle entière? Suivez le sentier jusqu’à une piste qu’il faut prendre à droite. Poursuivez jusqu’à l’épingle de “La Grangette” ou vous suivez Loubaresse (8,2 km) par la piste principale qui conduit à “L’Escoufour”. Après prenez la direction Chalas (3,2 km) et Valgorge (5,7 km) par la piste balisée en jaune et blanc. Lorsque la piste oblique à droite à angle droit, quittez la à gauche pour prendre en sentier qui descend jusqu’à “Le Ségur”. Là il faut suivre Valgorge par le hameau de Chalas.
Durée randonner : 6,5 heures , 16 kilomètres
Difficulté randonner : difficile
Dénivelé randonner : 600 m – 1200 m