RANDONNER SUR LE "SENTIER DES DRUIDES"
Paysage de rochers et de cailloux
Pas tous les randonneurs commencent avec une challenge de 5 à 8 heures. Le paysage en Ardèche se caractérise avec plein de petits chemins couverts de rochers et de cailloux qui font glisser. Selon le temps et la saison il y a des cascades qui descendent avec force. Suite à ça il y a plein d’endroits où on doit traverser l’eau et qui sont plus ou moins difficile.
Randonner avec des bâtons est conseiller pour les randonneurs avec peu d’expérience. La randonnée que je décris aujourd’hui est très belle et facile à faire pour des randonneurs qui cherchent un trajet pour se détendre et se régaler. Aussi adapté aux enfants.
Randonner Description
Nous quittons L’Xpérience et au parking nous descendons à gauche en suivant l’ancienne ruelle qui traverse le vieux Saint Martin. Le 23 septembre 1890 suite à la grande crue de la rivière « la Beaume« , une grande partie de ce hameau avait disparu. L’église était reconstruite quelques années après de l’autre cote de la route nationale sur des terrains plus hauts. Aujourd’hui vous pouvez toujours voir où la rivière a dévasté mais petit à petit les restes des anciennes maisons et les ruines sont reconstruites. Nous arrivons à un petit chemin qui part à gauche.
LE VIEUX SAINT MARTIN
Mais nous continuons tout droit pour arriver au vieux pont de Saint Martin où il y a des super vues sur la rivière dans toute sa splendeur. Les rochers en bas vous tentent de vous coucher dessus et de prendre des bains de soleil. Plein de petits trous d’eau sont cachés le long de la rivière. Prenez le temps de les découvrir avant de continuer randonner. Après le pont nous prenons le parcours de santé à la gauche. On monte et arrive dans la foret où il y a des challenges et traverses d’eau à faire. Pas trop difficile mais assez sportif. A un certain moment nous arrivons à un autre pont qui traverse de nouveau « La Beaume ». Ne loupez pas la vue de la rivière en bas. Elle est magnifique! Nous traversons et continuons notre chemin à la droite. On passe devant un ancien bassin d’eau pour arriver dans le vieux village de Valgorge. Peu importe quel petit chemin à gauche nous prenons, nous arriverons toujours à la route nationale. Entre le bar tabac et l’alimentation nous montons. On laisse hôtel « le Tanarque » à notre gauche et continuons à monter. En haut, on voit un beau mas « Le Fraysse » qui surplombe Valgorge.
L’entrée est marquée avec deux piliers avec des lions. Juste à droite de cela il y a une ancienne calade qui monte. Attention aux cailloux glissant! Arrivé en haut, nous prenons la gauche et randonnons derrière « Le Fraysse » où nous pouvons admirer des vieux châtaigniers, des champs avec des moutons, des trous d’eau et calades. Pour les amateurs de lecture, il y a aussi des panneaux avec des poèmes et renseignements sur le patrimoine. Nous traversons deux petits ponts : “Ruisseau du Rieu Pourchier” et “Ruisseau du Tanarquier”. Après une bonne montée, le chemin Roman part à gauche pour descendre doucement à Saint Martin. Suivez les balises jaune/blanche. La première possibilité à gauche arrive à l’église et le cimetière. La deuxième possibilité nous emmène à la route nationale à environ 100 mètres de L’Xpérience.
Durée randonner : 1 1/2 heure, 4 kilomètres
Difficulté randonner: facile
Dénivelé randonner: 169 m