Menu de Noël « Poisson Festif » 2021
Menu de Noël “ Poisson Festif” 2021
Cocktail “Joli Rose”
Velouté au Panais et Fenouil avec gambas
Oeuf frit dans une sauce Hollandaise
Galettes de Betterave avec saumon au wasabi
Cake Sushi Festif
Gambas gratinées
Sur le menu de Noël le cocktail flamboyant « Joli Rose”
Ingrédients pour la recette du menu de Noël 2021: Cocktail “Joli Rose”
(10 verres)
1 bouteille de Prosecco
12 cl de Cointreau
3 Pomelos rose
1 boîte de Lychees
5 cl de sucre de canne
Au boulot avec la recette du cocktail “Joli Rose”
Pressez les 3 pomelos et mélangez avec le sucre et le Cointreau. Préservez bien au frais. Préparez les glaçons avec de l’eau de source et un lychee dans chaque cube. Au dernier moment versez le Prosecco dans le bol avec le jus de pomelo et cointreau et mélangez bien. Mettez deux glaçons dans un verre et le cocktail est prêt à boire.
Ingrédients pour la recette du menu de Noël Poisson Festif 2021: “Velouté au panais et fenouil avec gambas”
1,2 kilo de Panais
2 Fenouil
2 pommes de terre
30 gambas
3 gousses d’ail
1 bouquet de Coriandre
30 cl de crème liquide
300 grammes de pois chiches en bocal
3 échalotes
3 pincées de paprika
3 pincées de curry
Sel et poivre
Au boulot avec la recette du “Velouté au panais et fenouil avec gambas”
Préchauffez le four à 200 degrés. Décortiquez les gambas en retirant le boyau noir. Lavez-les et laissez bien sécher. Entre temps rincez les pois chiches à l’eau froide et égouttez-les. Versez-les dans un grand bol avec 1 cas d’huile d’olive, 2 pincées de paprika et curry, sel et poivre. Mélangez-les délicatement à la main pour bien les enrober. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et découpez en dés les panais et fenouil et pommes de terre. Dans une sauteuse versez le reste d’huile d’olive. Faites revenir les échalotes ciselées et l’ail, rajoutez les panais et le fenouil et pommes de terre en remuant de temps en temps. Versez de l’eau à hauteur. Laissez cuire 20 à 30 minutes à découvert. Une fois les légumes cuits, mixez-les avec la crème liquide. Ajoutez de l’eau chaude si la soupe est trop épaisse. Salez, poivrez et si le gout le veut aussi curry et paprika.
Juste avant de servir déposez les gambas dans une poêle chaude à feu vif et décorez la soupe avec les gambas, de la coriandre et les pois chiches. Eventuellement un peu de citron.
Ingrédients pour la recette du menu de Noël Poisson Festif 2021: “Galettes de betteraves avec saumon au Wasabi”
(15 galets. Si cette recette fait partie d’un menu de Noël je pense que 2 galets par personne suffisent. Les ingrédients sont alors suffisants pour 7 à 8 personnes)
500 gr de betteraves
3 gousses d’ail
1 cc de fenouil
2 œufs moyens
6 cas de chapelure
Wasabi en tube
Mayonnaise
8 cas d’huile d’olive
8 cas de crème fraiche
1 filet de saumon par personne
1 bouquet de basilic
Au boulot avec la recette ”Galettes de betteraves avec saumon au Wasabi”
Nous avons un fumoir pour fumer le saumon. Si vous n’en avez pas, faites cuire le saumon dans un poêle.
Pelez et râpez les betteraves. Mélangez avec les gousses d’ail, le fenouil, les œufs, le chapelure, sel et poivre. Mettez l’huile d’olive dans une poêle et mettez 1 cas de ce mélange pour chaque galette, pressez un peu pour avoir de belles galettes. Apres 2 minutes il faut les tourner et faire cuire l’autre côté aussi 2 minutes. Mettez les galettes sur un papier cuisson sur une plaque dans le four préchauffé à 100 degrés juste pour les garder au chaud.
Transformez le saumon en saumon effiloché juste avec vos doigts et mélangez avec un mélange de mayonnaise et wasabi.
Sur une assiette vous mettez quelques feuilles de belle salade. Au-dessus une galette, un peu de crème fraiche et un peu de saumon. Répétez jusqu’à la fin des ingrédients. Décorez avec des feuilles de basilic.
Ingrédients pour la recette du menu de Noël Poisson Festif 2021 : “Cake Sushi Festive”
500 gr de riz à sushi
1 cas de sucre
100 ml vinaigre de riz
1 cc de sel
200 gr de betterave cuite
3 cas de mayonnaise
Gingembre confit
1 paquet de saumon fumé
1 concombre
1 paquet de Nori
24 Surimis
Wasabi d’un tube
Sauce Soja
Au boulot avec la recette “Cake Sushi Festive”
D’abord il faut préparer le riz. C’est assez long parce qu’il faut laver le riz au moins 10 fois jusqu’au moment où l’eau est parfaitement claire. Égouttez et laissez le riz une nuit sous un torchon propre. Le lendemain vous faites la cuisson selon description sur l’emballage. Entre temps vous faites fondre le sucre dans une petit casserole avec le vinaigre de riz. Mélangez ce liquide avec le riz et laissez refroidir.
Mettez les betteraves avec la mayonnaise et 2 cas de gingembre confit dans le robot et préparez une sauce homogène. Huilez un moule à cake. Avec un pinceau vous mouillez légèrement les feuilles de Nori et après il faut vêtir le récipient de façon à ce que les feuilles débordent partout. Commencez à mettre du riz sur le font. Mouillez une cuillère à soupe pour lisser le riz dans le récipient. Mettez d’abord la crème de betteraves et poussez-les dedans, après de nouveau une couche de riz, une couche de tranche de saumon fumé et finir avec le concombre coupé en lamelles avec par exemple un coupe-fromage. Une fois tous les ingrédients finis, il faut plier les restes des feuilles de nori qui débordent d’une façon que le cake soit couvert partout. Après vous mettez un filmogène dessus, pour finir avec quelque chose lourd (boite de conserves). Mettez dans le frigo.
Avant de servir vous mettez un couteau bien aiguisé dans un verre avec d’eau bouillante. Versez le cake sur une planche à découper et mettez-le en tranches. Décorez sur une assiette avec un peu de wasabi, de concombre en lamelles, de sauce soya et un peu de gingembre confit.
Ingrédients pour la recette du menu de Noël Poisson Festive 2021: “Gambas gratinées au cognac” (8 à 10 personnes)
1 kilo de gambas déjà cuites
4 échalotes
2 citrons
60 gr de beurre
30 gr de farine
500 ml de lait (ou lait d’amande)
2 cas de cognac
2 cc de la moutarde
2 œufs moyens
2 cc de sauce Worcestershire
100 gr gruyère râpé
Un peu de persil
Au boulot avec la recette “Gambas gratinées au cognac”
Décortiquez les gambas en retirant le boyau noir. Lavez-les et laissez-les bien sécher. Coupez les échalotes en petits morceaux et pressez le jus d’un citron. Coupez le deuxième citron en petites lunes. Chauffez le beurre dans une poêle et faites revenir les échalotes sur un feu doux. Rajoutez la farine et faites cuire pendant 3 minutes toujours sur un feu doux. Ajoutez le lait en remuant, le cognac et la moutarde. Laissez de nouveau cuire tout doucement pendant encore 3 minutes. Après il faut casser les œufs. Les blancs d’œufs ne seront pas utilisés mais vous pouvez les préservez pour des meringues. Rajoutez les jaunes d’œufs à la sauce en remuant tout le temps. Retirez la casserole du feu, rajoutez la sauce Worcestershire, un peu de jus de citron selon votre goût, le sel et le poivre. Répartissez la sauce sur les gambas et saupoudrez avec le fromage râpé. Gratinez dans un four sous le grill. Parsemez avec un peu de persil et lunes de citron. J’utilise toujours des petites coquilles dans lesquelles je mets que 3 gambas. Dans un menu avec autant de plats ça suffit largement.