RANDONNER; LE SENTIER DES LAUZES
LE SENTIER DES LAUZES
Aujourd’hui Jessica et moi avec son chien Woody sommes partis à la grande découverte du « sentier des lauzes”. Cette randonnée est connue par les œuvres d’art qu’on rencontre tout le long. J’avais trouvé la description de la randonnée sur internet et voyant la photo du départ sous l’église de Beaumont, à 08h11 nous partions du “Ron Purri” sous un soleil de printemps.
A Beaumont par contre il n’y avait aucune indication pour poursuivre notre itinéraire. Heureusement une dame dans une petite voiture bleu est passée à ce moment là. Et en plus c’était quelqu’un on connait! “Bonjour Annie, comment ça va? Nous sommes en train de faire “Le sentier des lauzes” et nous sommes perdus. Est ce que tu connais le bon chemin? Bon apparemment le sentier partait de Beaumont mais à cheval et le sentier de rando commençait au Ron Purri d’où on venait. Merde Alors! Donc on a fait demi-tour!
LE VRAIS SENTIER DES LAUZES
A 09h00 on commence finalement notre sentier. Au Ron Purri il existe un petit chemin, pas plus qu’une draille, qui part direction “Moulin Deleuze”. Le chemin était dans un sale état et dangereux. Plein des feuilles mortes cachaient les cailloux pouvant tordre les chevilles. Le long de notre descente on est passés devant chez “Sully Villard”. Les clients de L’Xpérience chambres d’hôtes sont les bienvenus chez cet apiculteur pour une découverte des ruches et pour déguster ce miel divin. Après nous arrivons sur une petite route goudronnée où on peut partir sur la gauche pour Le “Moulin Deleuze” où sur la droite pour poursuivre le sentier. Nous sommes à 55 minutes, 48 secondes et 2,66 km en route.
DIRECTION ST. MÉLANY
Randonner avec le soleil qui chauffe sur nos visages. Nous sommes trop habillées pour ce soleil de printemps si exubérant.
Un vieux pont qui traverse un cascade impressionnante tente Woody et moi de s’approcher de la rivière avant de suivre Jessica qui a déjà passé le pont. Il nous reste encore 2,9 km vers St. Mélany/Le Vernet. En route on tombe sur un groupe de statues de Christian Lapie. Attention les balises jaune/blanc et rouge/jaune. A chaque croisement il y a des indications et des croix (donc ne pas suivre) mais on ne les trouve pas toujours facilement.
PAROLE DE LAUZES
D’abord on passe devant L’Echappée, un endroit en pleine nature qui est créé par un architecte, un paysagiste et un designer pour vivre et penser le paysage. Très beau! Ensemble ils ont créé un très bel endroit pour la réflexion, l’inspiration, la méditation. Après nous sommes surpris par les œuvres de Domingo Cisneros, un Mexicain qui, en 2001, fut le premier à réaliser son art avec les riverains de St. Mélany.
ST. MÉLANY
En arrivant à St. Mélany, nous hésitons sur la direction. Nous étudions le panneau et décidons de traverser le village qui est désert. On passe devant le bar de Jet, une belge qui le tient depuis longtemps ce bar et bien réputé. En sortant du village on voit les indications pour le DFCI direction Pourcharesse-Dompnac. Le chemin de randonnée est magnifique et on se régale avec les belles vues, même un belvédère et encore deux statues de Christian Lapie. Finalement on arrive à la chapelle de St. Régis où on part vers la droite pour poursuivre la route nationale qui monte au Ron Purri. Là on retrouve notre voiture.
COMPTE RENDU
Nous avons fait 24 kilomètres et 7 heures de marche! Une heure perdue par la piste aller-retour de Beaumont. Le Sentier des Lauzes était 19,67 km. Il y avait des endroits très difficiles et autres parties facile à faire. Il faut une bonne endurance et bien penser à prendre à boire et manger! A FAIRE!
difficulté : moyen
durée : 6 heures
dénivelé : 272 – 920 m